L’île de Cavallo fait partie de l’archipel des îles Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio. Elle se situe à 2,3 km de la côte, à l’est du cap Sperone et du port de Piantarella, à une heure de navigation du célèbre port de Bonifacio ou de la Sardaigne, l’archipel des Lavezzi est le territoire de France métropolitaine le plus au sud et jouit d’un privilège rare : son isolement loin de la cohue estivale dans un des sites les plus convoité à la renommée internationale de l’extrême sud.
Ici le luxe consiste à profiter toute l’année d’une villa de prestige dans un cadre enchanteur entre amas granitiques rouges et une mer turquoise avec la Sardaigne en arrière plan à l’horizon.
Un peu d’histoire :
lorsque le marquis Guido della Rosa, de Parme, débarque en 1947 sur l’île de Cavallo,
la plus grande des Lavezzi, c’est le coup de foudre. l’archipel oublié va subir une première transformation avec l’intérêt que lui porte de Jean Castel, figure incontournable des nuits parisiennes.
Au début des années 70 apparaissent les premiers aménagements remarquables qui vont donner un véritable essor à ce bout de terre perdue dans la mer : un hôtel, un restaurant, des bungalows ainsi qu’une piste d’atterrissage pour accéder rapidement sur l’ile depuis les plus grandes capitales européennes.
Cavallo devient alors et reste depuis la fameuse " île aux milliardaires " .
Le domaine bénéficie aujourd’hui d’un port de 450 anneaux et d’immeubles de luxe vendus par appartements.
Cavallo, qui fait l’objet ailleurs d’un engouement qu’on n’imagine pas en France,
en Italie principalement. Jean Castel a depuis rétrocédé l’archipel à la ville de Bonifacio, et les institutions lui ont finalement accordé le statut de réserve naturelle. L’archipel anciennement privé est donc, depuis 1981, protégé par la puissance publique, qui se porte ainsi garante de la préservation de cet environnement unique en méditerranée.


Kommentare