top of page

l'île de kythnos

Kýthnos est une île des Cyclades occidentales, située entre Kéa et Sérifos, à 52 milles marins du Pirée. Elle a une superficie de 99 km2 pour un littoral de 97 km.

Elle est aussi parfois appelée Thermia.


Pourquoi ce nom ?


Les premiers habitants de Kýthnos étaient les Dryopes, dont le roi mythique était Kythnos (fils du Dieu Apollon), d'où le nom de l'île.

Elle était également connue sous le nom de Dryopis ou Ofiousa.

Au Moyen Âge, elle était appelée Thiramna, tandis que Nil Doxopatrès la cite sous le nom de Thermia dès 1143, en raison des sources chaudes qui s'y trouvent.

Plus tard, les Turcs l'ont appelée Hamam Adası, c'est-à-dire île des eaux chaudes


Kýthnos aujourd'hui


Le boom touristique grec qui a débuté au milieu du XXe siècle a largement contourné Kýthnos parce que son port ne disposait pas d'un quai en eau profonde pour les ferry-boats. La construction d'un nouveau quai en 1974 a entraîné de grands changements. Aujourd'hui, l'île est un lieu moderne et prospère, avec un tourisme en plein essor.

Elle est à l'avant-garde des expériences en matière d'énergie renouvelable, avec la création en 1982 du premier parc éolien de Grèce. Grâce à l'ajout d'un système photovoltaïque et de batteries de stockage, la quantité de diesel nécessaire à l'approvisionnement en électricité de l'île a été réduite de 11 %. De nombreuses maisons particulières situées sur des criques isolées sont équipées de systèmes de panneaux solaires, et presque toutes les maisons utilisent des chauffe-eau solaires.

En raison de sa proximité avec Athènes, Kýthnos est devenue un lieu à la mode pour les résidences secondaires, en plus d'être une destination accessible aux visiteurs du monde entier. Outre ses nombreuses plages et ses villages pittoresques, c'est aussi le site de la grotte de Katafýki à Dryopída.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page