top of page

Passer du rêve à la réalité...

sognudimare
Croisières catamaran à la semaine
Week-end en catamaran avec une nuit à bord
Promenades en mer à la journée

 © 2024 sognudimare. Croisières catamaran Corse / Sardaigne / Grèce & Caraïbes - CGV - Mentions légales

Siret 45138736900031 - APE 52.22Z - TVA intracommunautaire FR21451387369 - RC PRO n°121801192-11 PANTAENIUS

Vous souhaitez nous appeler en direct ?

Vous avez des questions concernant nos prestations maritimes ?

Contactez-nous au 07 62 45 74 42

Ou envoyez votre demande par mail

sur notre page contact

Découvrez également notre BLOG

Site e-commerce avec paiement sécurisé

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • TripAdvisor

Pour vous assurer confort

& sécurité

La réserve naturelle de Scandola, patrimoine de l'Unesco

Dépaysement garanti !

Au nord ouest de la Corse, entre Calvi et Porto, il est une presqu’île sauvage, d’abord envoûtante puis mystérieuse, qui s’avance dans la mer… la Réserve Naturelle de Scandola.


Un panorama d’exception…

Scandola s’étend sur 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, englobant également la presqu’île de Girolata et son village. Ce que vous verrez, tout d’abord, de cet imposant massif de porphyre (roche magmatique) seront ses falaises pourpre et or. Façonnées ainsi par les assauts du vent et le mouvement perpétuel de l’eau, elles vous offrent leurs formes souvent curieuses telles des sculptures.

Selon votre imagination, elles vous feront penser à une personne, un animal et à bien d’autres curiosités frôlant le légendaire .

Les bleus de la mer et les verts de la végétation unis au rouge intense de la roche déploient à présent leur palette exceptionnelle de couleurs et vous offrent alors un paysage merveilleux… presque surnaturel.


Un seul credo… protection !


La sauvegarde de cet environnement est, avant tout, assurée par un éloignement de la ville. D’autre part, la totale interdiction de pêcher, plonger… ou camper contribue largement à sa protection. Par conséquent l’équilibre y est parfaitement maintenu et ce, comme nulle part ailleurs en Méditerranée. En 1983, sa préservation exceptionnelle lui a d’ailleurs valu son inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO.


L’abri de milliers d’espèces animales…

Voilà pourquoi quelques milliers d’espèces animales ont finalement pu trouver refuge dans la Scandola. Ainsi, sangliers, reptiles, renards… et amphibiens se partagent ce territoire. Une chauve-souris surnommée le « molosse » (puisque c’est la plus grande d’Europe) y a aussi élu domicile. Parmi les autres espèces, aigle royal, faucon pèlerin, balbuzard… et goélands viennent également nicher sur les falaises.

Puis, il y a la vie marine… plus secrète mais tout aussi captivante. Elle de compose notamment de nombreux mollusques, coraux, herbiers de posidonie… et de 243 espèces de poissons déjà recensées. Quant aux grands mammifères, il n’est pas rare d’en croiser au large de Scandola. Les dauphins, par exemple, sont curieux et joueurs; ils aiment ainsi venir titiller la coque des bateaux et parfois même se donner en spectacle.


Une végétation exceptionnelle…


Malgré un climat sec, la végétation de la réserve est néanmoins très dense.

C’est le maquis corse qui a su le mieux y trouver sa place. Suivant les endroits, ce sont essentiellement lavandes, bruyères, arbousiers, myrtes… et chênes verts qui s’accrochent à ces parois pourtant abruptes. Champignons, fougères, pins, ou encore salsepareilles complètent cependant cette végétation remarquable. Côté mer, plus de 450 sortes d’algues y seront finalement recensées.





Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page