top of page

La Soufrière

La Soufrière, surnommée « vyé madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » en français, est un volcan en activité situé sur le territoire de la commune de Saint-Claude en Guadeloupe, dans le parc national de la Guadeloupe et la réserve de biosphère de l'archipel de la Guadeloupe, dans le sud de l'île de Basse-Terre. La commune de Basse-Terre, chef-lieu du département et région d'outre-mer, se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-ouest et les chutes du Carbet sur son flanc est. C’est le seul volcan actif de l’île, actuellement à l’état de repos éruptif.

La Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique comprenant plusieurs bouches éruptives qui, en plus du dôme de lave principal, a formé plusieurs autres dômes, cônes (morne Carmichaël, la Citerne, etc.) et cratères ; des sources chaudes et zones de fumerolles sont apparues au niveau des zones les plus actives.


Surnommé également « la vieille Dame », le volcan de la Soufrière est le point culminant des Petites Antilles. C’est le site le plus prestigieux du parc national de Guadeloupe ! L’ascension à partir des Bains Jaunes à Saint-Claude est accessible pour tous, mais il est impératif de la commencer tôt pour espérer avoir une vue magnifique au sommet. Bien qu’il soit toujours en activité, le volcan est actuellement en repos éruptif.








2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page