top of page

Passer du rêve à la réalité...

sognudimare
Croisières catamaran à la semaine
Week-end en catamaran avec une nuit à bord
Promenades en mer à la journée

 © 2024 sognudimare. Croisières catamaran Corse / Sardaigne / Grèce & Caraïbes - CGV - Mentions légales

Siret 45138736900031 - APE 52.22Z - TVA intracommunautaire FR21451387369 - RC PRO n°121801192-11 PANTAENIUS

Vous souhaitez nous appeler en direct ?

Vous avez des questions concernant nos prestations maritimes ?

Contactez-nous au 07 62 45 74 42

Ou envoyez votre demande par mail

sur notre page contact

Découvrez également notre BLOG

Site e-commerce avec paiement sécurisé

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • TripAdvisor

Pour vous assurer confort

& sécurité

Le Denti, une espèce sensible

Attraper le denti fait le bonheur des pêcheurs. Cependant, ce poisson emblématique de la Méditerranée fait partie des poissons qui sont menacés.


Son succès, il le doit à sa taille et à sa combativité. En Corse où l’espèce est particulièrement emblématique, le denti est un poisson pouvant atteindre un mètre de long et peser près de vingt kilos ! A l’approche des beaux jours, le Dentex favorise les eaux proches de la surface contre les eaux profondes qu’il regagne à l’arrivée de l’hiver.


Le denti, un poisson considéré comme menacé


Néanmoins, aujourd’hui ce poisson côtier est considéré comme menacé au niveau mondial et classé vulnérable. Effectivement, le denti est inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( IUCN ).

En un peu plus de trente ans, sa population globale a connu un déclin de près de 30%. Pourtant son rôle au sein de l’écosystème méditerranéen est central étant un prédateur supérieur.


Premièrement, le denti est un poisson de consommation. La surexploitation et l’eutrophisation sont deux facteurs favorables pour comprendre la disparition d’une partie du denti.

Ensuite, le denti a des caractéristiques le rendant vulnérable et menacé par la pêche « intensive ». Notamment de part sa longévité estimée jusqu’à vingt ans, sa taille et sa croissance faible.

Une collaboration a d’ailleurs été mise en place entre la société Delalande, Stella Mare et le syndicat des aquaculteurs corses. Le but est d’en apprendre davantage sur le comportement de cette espèce afin de la préserver pour les années futures.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page