impressionnant… mais inoffensif
Descendant de plus en plus profond au fur et à mesure que son poids augmente, ce poisson hermaphrodite se trouve principalement près des côtes, dans les abris rocheux où ils se réfugient souvent la journée. Il sort chasser la nuit, se nourrissant d’autres poissons et de mollusques. Plutôt solitaires, les mérous ne vivent en couple qu’au moment de leur reproduction.
Avec ses mâchoires décalées, ses petits yeux et sa corpulence massive, le mérou brun (le mérou le plus répandu en Méditerranée) peut parfois dépasser les 1m20 pour un joli poids de 40kg. Des dimensions impressionnantes mais ne vous y trompez pas : ce poisson, très curieux, n’est ni agressif, ni craintif et se laissera même caresser dans les zones particulièrement fréquentées. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu une diminution drastique de sa population tant sa capture au harpon est facile (et formellement interdite !).
Dur, dur d'être un poisson
En effet, sa longue espérance de vie (50 ans) a été fortement réduite suite aux activités des pécheurs, friands de sa chair tendre mais aussi de trophées de belles tailles. A tel point qu’on en trouve beaucoup moins sur nos côtes, alors qu’ils abondaient dans les années 50.
Ajoutez à cela un taux de croissance assez faible et vous comprendrez les craintes ayant conduit à la création de zones protégées, notamment dans les réserves naturelles des îles Lavezzi et de Scandola. Celles-ci s’avèrent relativement efficaces puisqu’on y observe un accroissement sensible de leur population.
Comments