top of page

Passer du rêve à la réalité...

sognudimare
Croisières catamaran à la semaine
Week-end en catamaran avec une nuit à bord
Promenades en mer à la journée

 © 2024 sognudimare. Croisières catamaran Corse / Sardaigne / Grèce & Caraïbes - CGV - Mentions légales

Siret 45138736900031 - APE 52.22Z - TVA intracommunautaire FR21451387369 - RC PRO n°121801192-11 PANTAENIUS

Vous souhaitez nous appeler en direct ?

Vous avez des questions concernant nos prestations maritimes ?

Contactez-nous au 07 62 45 74 42

Ou envoyez votre demande par mail

sur notre page contact

Découvrez également notre BLOG

Site e-commerce avec paiement sécurisé

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • TripAdvisor

Pour vous assurer confort

& sécurité

Le petit village de Girolata

Blotti au fond du golfe, le hameau fait partie de la commune d'Osani. Il n'est accessible que par la mer et par un sentier partant du col de la Croix (Bocca a Croce), sur la route D81 ou en empruntant plus au sud, le sentier de grande randonnée Tra mare è monti.

Durant la saison estivale, des services de promenade en mer embarquent les voyageurs depuis les marines de Cargèse, Porto et Calvi. Au hameau, présence de gîtes d'étape et d'établissements de restauration.

Les quelques maisons du hameau sont principalement alignées sur la petite presqu'île éponyme. Celle-ci protège du large la plage de Focaghia.


Histoire

Au milieu du XVIe siècle, face aux raids des barbaresques, l'Office de Saint Georges fait fortifier le golfe de Porto. Le fortin de Girolata est érigé en 1552. Les travaux sont entrepris par l'architecte génois Gieronimo da Levanto puis, suite de son décès, c'est Giovan Battista de Franchi qui les achève. La construction est complétée au début du XVIIe siècle .

Le fortin est un ensemble défensif constitué d'une enceinte fortifiée polygonale bastionnée, protégeant une tour carrée et ses annexes. La tour est constituée de deux constructions imbriquées, élevées sur trois niveaux en moellons de granit. La tour principale dénommée Torre Grande, est flanquée de la Torre Mezza. Dans l'enceinte une chapelle a été bâtie avec, en contrebas, la poudrière.

En juin 1540, la flotte génoise capture, à l'issue de la bataille de Girolata, le pirate turc Dragut qui effectuait régulièrement des razzias sur la Corse et dont l'escadre était à l'ancre dans le golfe de Girolata qu'elle venait de razzier.

Le fortin, acheté par l'État à des particuliers, est classé monument historique depuis 2013. Par suite d'un projet d'aménagement du PNRC, propriétaire, il a fait l'objet d'un diagnostic archéologique par l'INRAP .


Personnalités liées à Girolata


Guy Ceccaldi dit Marathon Man. En l'absence de route ou de piste carrossable, cet ancien facteur de Girolata parcourait tous les jours de la semaine depuis le col de la Croix (269 m d'altitude) 7 km à pied à travers le maquis montagneux pour distribuer le courrier aux administrés du hameau de Girolata. Il rejoignait le col à cyclomoteur depuis le bureau de la Poste de Partinello dont il relevait. Il a pris sa retraite fin 2006, et est mort en 2017.

Il était devenu une figure emblématique de l'administration des Postes en Corse, un personnage mondialement connu car sujet de maints films, reportages et interviews. Unique facteur en France métropolitaine à parcourir autant de distance à pied pour accomplir sa tâche, il mettait seulement quarante-cinq minutes pour effectuer le trajet pourtant fléché « Girolata 1h 30 » au Col de la Croix.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page