top of page

Syros, l’île “bourgeoise” des Cyclades

À Syros la noblesse est toujours présente.

Vous rêvez d’une ambiance rétro, des vacances de qualité, et de la grandeur des temps anciens sur fond de la mer Égée ? Alors Syros est pour vous.

Ermoupolis et Ano Syros : deux collines, les deux communautés, orthodoxe et catholique, les bâtiments néo-classiques imposants et les ruelles cycladiques typiques.

Dans cette île des Cyclades, les contrastes qui s’emmêlent pour donner à Syros, avec ses places pavées de marbre et les hôtels particuliers de Delagracia, un air bourgeois. Vous vous sentirez chez vous, comme tous ceux qui, recherchant la qualité de vie d’une autre époque, ont choisi la capitale des Cyclades comme résidence principale.

Entrez dans ses rythmes quotidiens pour ressentir ce mélange du classique et du traditionnel, doux comme les loukoums syriens.


Attractions à Syros


Le quartier bourgeois Vaporia

Les hôtels particuliers des bourgeois à Vaporia donnent sur la mer Égée. En marchant, vous pourrez presque entendre la musique des grandes soirées organisées dans ces locaux au XIXème siècle. Plus loin, l’église d’Aghios Nikolaos et son dôme se distinguent. Entrez dans l’église, vous serez émus par le temple en marbre, le trône despotique, les candélabres de Trieste. Avec un peu de chance, vous tomberez sur la chorale de l’église qui existe depuis 1920.


Une promenade à Ermoupolis

Vous n’en aurez jamais assez des ballades à Ermoupolis. Dans la capitale de Syros, vous découvrirez les ruelles pavées de marbre, les bâtiments à haut plafond, une aura historique, unique: sur la place Centrale, l’Hôtel-de-Ville du XIXème siècle, une œuvre de l’architecte Ernst Ziller, puis, aux alentours, le fameux théâtre d’Apollon, le club Hellas, la salle de cinéma Pallas, le palais du Centre des Travailleurs. Visitez ces bâtiments pour découvrir la beauté d’autrefois: de merveilleuses murailles et des escaliers ressemblant à des œuvres d’art.


Sur la plage d’Ermoupolis

Sur la plage d’Ermoupolis, vous trouverez de tout: des cafés-bars, des magasins, des tavernes, des restaurants, le casino qui est abrité dans un ancien hôtel particulier de 1830. Au bout du chemin côtier, vous trouverez les vieux dépôts de transit et le bâtiment imposant de la Douane, datant du XIXème siècle.


Le loukoum de Syros

D’après les pâtissiers locaux, le secret de la saveur des loukoums de Syros ne vient pas de la recette, ou du sucre …mais de l’eau de Syros. Vous le trouverez avec plusieurs saveurs et arômes, partout sur l’île.


Ano Syros : la ville natale de Vamvakaris

Le son du “bouzouki” de Vamvakaris résonne encore. Ano Syros, un village classé monument historique, vous invite à vous perdre dans ses ruelles, à monter jusqu'à l’église catholique de Saint Yioryis, et à vous arrêter sur la place pour admirer le buste du grand compositeur grec de rembetiko et de chansons populaires, Markos Vamvakaris. Profitez de la vue panoramique sur Ermoupolis.


Les plages de Syros

Galissas, Delfini, Kini, Finikas, Delagratsia et ses manoirs : des paysages tranquilles, des eaux calmes, de petites plages… l’idéal pour les vacances en famille.




Posts récents

Voir tout
bottom of page